Occurences de l'expression

dit

pour SOMAIZE, Antoine Baudeau de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LES VÉRITABLES PRÉCIEUSES (1660)

  1. Ce que vous dites est une vérité toute pure. (Acte 1, scène 2, ARTÉMISE)
  2. Ce que vous me dites-là est du dernier obligeant ; mais si vous voulez que je vous donne un quart_d_heure de divertissement, entrons dans mon cabinet je vous ferai voir un innocent que l'on m'a envoyé, dont l'encombrement du style est capable de faire changer l'assiette de votre âme. (Acte 1, scène 2, ISCARIE)
  3. Dites-moi donc quelle langue est-ce là que parlent nos Maîtresses. (Acte 1, scène 3, BÉATRIX)
  4. Ça dites-moi ! (Acte 1, scène 3, BÉATRIX)
  5. Est-ce qu'il ne serait pas mieux dit : « Soufflez ce feu » que « Excitez cet Élément combustible ?», « Donnez-moi du pain » que « Apportez le soutien de la vie », « Voilà une maison », que de dire « Voilà une garde nécessaire », et seriez-vous bien assez opiniâtre pour me vouloir soutenir que le pot de chambre que vous nommez l'« urinal virginal », l'est encore quand les filles et les garçons ont donné dans l'amour permis, qui est selon le langage de vos Précieuses le mariage. (Acte 1, scène 3, B?ATRIX)
  6. Dites moi un peu, y a-t-il aucun sens à cela, non plus que de dire qu'une femme a des absences de raison pour expliquer qu'elle est jeune, et dites-moi enfin s'il y a rien de plus extravagant que d'appeler des traîtres les « Paravents », le Miroir un « Peintre de la dernière fidélité », un éventail un « Zéphir », et une Porte la « fidèle gardienne ». (Acte 1, scène 3, BÉATRIX)
  7. Il est vrai que cela n'est point digérable, et surtout la pénultième ou avant dernière Stance de cet insupportable portrait ne fournit rien à l'oreille qui puisse exercer son avidité. (Acte 1, scène 5, ARTÉMISE)
  8. Par une avidité qui tient de la divine, v.7 (Acte 1, scène 5, ISCARIE)
  9. Que dites-vous d'elle ? (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  10. Je sais parler emphibologétiquement : le langage des Dieux m'est ordinaire, et je ne me plains point quand on me dit que l'on ne m'entend pas, car c'est signe que je parle en oracle. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  11. Dites-nous donc un peu, Monsieur au net, votre sentiment sur les pièces qui se sont jouées depuis peu de temps ; car j'en ai fort peu vu : même je fus l'autre jour aux Précieuses de Bourbon, mais je ne pus entendre parce que je ne pouvais régler aucune posture. (Acte 1, scène 7, LE BARON)
  12. Que dites-vous là, c'est la même chose, ce sont deux valets tout de même qui se déguisent pour plaire à deux femmes, et que leurs Maîtres battent à la fin ; il y a seulement cette petite différence, que dans la première les valets le font à l'insu de leurs Maîtres, et que dans la dernière, ce sont eux qui leur font faire. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  13. Ce que vous nous dites est furieusement incroyable ; car il me souvient bien que dans ces Précieuses, il improuve ceux qui lisent leurs pièces avant qu'on les représente, et par-là vous me diriez qu'il s'est tourné lui-même en ridicule. (Acte 1, scène 7, ISCARIE)
  14. C'est assez parler de sa méthode, puisque vous avez ouï dire de son Don Garcie, dites-nous un peu ce que c'est ! (Acte 1, scène 7, LE BARON)
  15. Je sais quel est ce défaut mieux que personne, et un des mes amis le dit plaisamment à son auteur, il fut jusques chez lui le trouver, lui ne le connaissant point, lui demanda ce qu'il souhaitait ; mais il fut bien surpris quand il entendit qu'on avait trouvé un grand défaut dans sa pièce, qui n'était inconnu à personne. (Acte 1, scène 7, LE BARON)
  16. Ne nous tenez plus en langueur, dites-le nous vite ! (Acte 1, scène 7, ISCARIE)
  17. Par sa langue maudite et toujours empestée, v.17 (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  18. Pantagruel entre avec un confident et dit : (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  19. Qui prend le mors aux dents, et bondit furieux, v.36 (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  20. Le sieur de la Force, dit Gille le Niais, voyant que je ne savais où donner de la tête, et que je lui pouvais être utile dans sa troupe, me pria d'y entrer : j'y résistai d'abord, ne voulant point passer pour un Farceur, mais il me représenta que toutes les personnes les plus illustres de Paris, allaient tous les jours voir la farce au Petit-Bourbon, et me persuada si bien que les siennes étaient aussi honnêtes que plusieurs de celles que Mascarille a faites, que je me laissai vaincre, et que j'entrai dans sa troupe. (Acte 1, scène 8, LE POÈTE)
  21. Dites, dites plutôt qu'il n'y a que vous seules, et pour vous le persuader apprenez que je suis la Force, dit Gilles le Niais en mon nom de Théâtre, que je vous ai rendu trois ou quatre visites pour connaître votre humeur, et qu'ayant vu que vous étiez faciles à décevoir, nous nous sommes enquis mon camarade et moi, de la réputation de tous les Auteurs, de leurs pièces nouvelles. (Acte 1, scène 8, LE BARON)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Deux pecques de Province, ont-elles dites-moi ? v.7 (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  2. Nous ont-elles jamais dit, quatre mots de suite, v.17 (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  3. Tâche d'être partout cru de condition, v.44 (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  4. D'une pareille affaire, encor que dites-vous ? v.55 (Acte 1, scène 2, GORGIBUS)
  5. Dites ? Qu'ont ces Messieurs, qu'avez-vous pu leur faire ? v.85 (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  6. Puisque je l'avais dit, que ne les traitiez vous, v.87 (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  7. Ah ! Que dites-vous là, quelle estime mon père v.89 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  8. Mon père, songez mieux, à tout ce que vous dites, v.105 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  9. Ce que vous avez dit, est du dernier bourgeois, v.108 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  10. Et puis le plus souvent, après bien des redites, v.150 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  11. Par un air attirant, et de condition v.211 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  12. Votre stupidité va jusques à l'extrême v.242 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  13. Sans aucun contredit être avec moi d'accord. v.260 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  14. Quelle stupidité, que vois-je ah ! Dieu ma chère ! v.297 (Acte 1, scène 5, CATHOS)
  15. Parce, dit-il, qu'il veut bientôt vous venir voir. v.316 (Acte 1, scène 6, MAROTTE)
  16. Et dites pour vous mieux énoncer d'ordinaire. v.318 (Acte 1, scène 6, MADELON)
  17. En commodité d'être visibles. v.321 (Acte 1, scène 6, MADELON)
  18. Mais l'autre est un coquin qui ne sait ce qu'il dit. v.371 (Acte 1, scène 6, MASCARILLE)
  19. Les commodités de la conversation. v.408 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  20. Ma chère, ce qu'il dit est tout plein d'enjouement. v.423 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  21. Et bien dites Mesdames, v.433 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  22. Dites ? v.452 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  23. C'est là sans contredit, ce que l'on doit savoir v.503 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  24. Pour ma condition, c'est un bas exercice v.549 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  25. Dites-moi donc un peu si vous ne trouvez pas v.636 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  26. Personne à tout cela, n'a jamais contredit ; v.692 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  27. Nous ferons sûrement, tout ce que vous nous dites, v.694 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  28. Dites, que vous en semble ? v.730 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  29. Une odeur, qui me parût mieux conditionnée. v.746 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  30. Vous ne me dites rien de mes plumes, comment v.752 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  31. Il ne dit rien du tout qu'avec une manière v.777 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  32. Mais dites cependant, savez-vous bien Mesdames ? v.821 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  33. Dieux que tout ce qu'il dit, est fort et naturel v.911 (Acte 1, scène 11, MADELON)
  34. Dit toute votre affaire, et ces Messieurs aussi v.1041 (Acte 1, scène 16, GORGIBUS)
  35. Ne nous dites plus rien, je vous donne assurance v.1051 (Acte 1, scène 16, MADELON)

LE PROCÈS DES PRÉCIEUSES (1660)

  1. Et cela dites-vous à cause v.35 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  2. Qu'on dit avoir tant de renom, v.42 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  3. Dites ? Comment sont-elles faites ? v.123 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  4. Sont-elles, point hermaphrodites ? v.131 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  5. Ont-elles, des juste-au-corps ! Dites ? v.132 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  6. En un mot, dites-moi ? Sans fraude, v.151 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  7. L'on les dit au pays, plaisantes v.195 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  8. Que le lit, desdites femelles, v.335 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  9. Et qu'il dit être d'importance, v.396 (Acte 1, scène 3, PANCRACE)
  10. Qui met le monde en grand crédit. v.457 (Acte 1, scène 4, ROGUESPINE)
  11. Aussi bien en Province, on dit v.458 (Acte 1, scène 4, ROGUESPINE)
  12. De cette maudite entreprise ; v.500 (Acte 1, scène 5, RODOGINE)
  13. Et sur ce qu'on m'a dit, je gage v.579 (Acte 1, scène 7, RODOGINE)
  14. Et sur ce qu'on m'a dit, je gage v.595 (Acte 1, scène 7, THEOCRITE)
  15. Pendant leur règne prédit. v.699 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  16. De plus encore l'on m'a dit, v.700 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  17. Sont dans le Monde en grand crédit ? v.720 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  18. Bien dit des oeillades l'empire. v.774 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  19. Elle sans songer dit, ne t'en étonne pas, v.776 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  20. Lui dit, vous n'y reviendrez plus v.786 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  21. Mais je pense que l'on m'a dit, v.905 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  22. Il vint à la susdite porte, v.951 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  23. Le susdit laquais nous mena, v.961 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  24. De ladite chambre le reste v.1011 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  25. Comme j'ai dit, très à leur aise v.1111 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  26. Et me dit, que comme cela v.1122 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  27. La beauté, le crédit, le lustre, v.1127 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  28. Qu'elle m'a dit et que je pense v.1148 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  29. Et dit fort sérieusement v.1181 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  30. Contre cette langue maudite, v.1284 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  31. Que les maudites influences v.1364 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  32. Que la susdite Tour fit naître v.1368 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  33. Que le lit, desdites femelles, v.1395 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  34. Lui dit, avant que de partir. v.1401 (Acte 1, scène 16, ROGUESPINE)
  35. Qu'il n'a rien dit de pathétique v.1419 (Acte 1, scène 16, EPICARIE)
  36. Elle en a bien dit à la fois, v.1453 (Acte 1, scène 16, ROGUESPINE)
  37. Sont dans le Monde en grand crédit, v.1486 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  38. Elle n'a rien dit du bourreau. v.1490 (Acte 1, scène 16, ROGUESPINE)
  39. Que le lit, desdites femelles v.1539 (Acte 1, scène 16, PATRICE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 3 textes (soit une présence dans 0,16 % des textes) dans lesquels il y a 95 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 31,67 occurences par texte.

Titres Acte 1 Total
1 LES V?RITABLES PR?CIEUSES1818
2 LES VÉRITABLES PRÉCIEUSES33
3 LES PRÉCIEUSES RIDICULES3535
4 LE PROCÈS DES PRÉCIEUSES3939
  Total9595

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes